Shuushar regarde dans la vide (comme d'habitude, tu n'es pas sur s'il dors ou médite, mais quand ses lèvres remue tu comprends ce qu'il dit):
Mon peuple d'abord un peuple de pêcheur mais malheureusement nous sommes affligé par le besoin de vénérer le divin et le malin. Tous le font dès le plus jeune âge et c'est principalement ce qui les différencient de moi. Lors d'un moment d'illumination j'ai compris que mes semblables ne faisaient qu'un simulacre de ce que font d'autre race. À Sloobludop comme ailleurs, les communautés de ma race ce font faussement endoctriner par ceux qui ce nomme Monitor et Whip. Je crois que la puissance "divine" que chacun d'entre eux reçoit n'est qu'une manifestation tordu de la dévotion de mon peuple. Je crains qu'un jour une réelle puissance venus d'un autre plan ne soit attiré par ce pouvoir non contrôler et n’entraîne l'attention de mes semblables vers ces propres desseins.
Sloobludop est un très grand rassemblement de mes semblables. On en comptes plusieurs centaines qui prient, pêchent et marchandent leur talent de guide du Darklake aux membres d'autres espèces intelligentes. De fantastique fortification protège mon peuple contre tout agresseur terrestre. Les bâtiments y sont nombreux et imposant. Plusieurs sont construit en hauteur afin de loger les plus défavoriser d'entre nous. Il y a un faux temple dédié à la Sea Mother. Le monitor hérétique du nom de Plooploopeen dirige ce culte. Il est assisté de son fils Glooglugogg, un Whip dépravé et de sa fille Bloppblippodd, une novice monitor.
Malheureusement pour toi, l'art arcanique n'est pas des plus populaire chez mes semblables.