Suite à une série d’événements inopportuns, un groupe peux commun d’âme égaré ce sont retrouvé enchaîné dans une cellule froide et humide d’un avant-poste Drow du nom de Velkynvelve.
Les prisonniers:
Aiden, un humain loquace dont le regard perce les ténèbres;
Briel, une aventurière elfe de Sylverymoon;
Buppido, un derro mystérieux;
Capitaine Gorstag, un homme étrange capable de parler aux araignées;
Couteau, un aventurier plein de confiance avec un certain talent martiale;
Derendil, un Quaggoth ce disant être un prince elfe victime d’une malédiction;
Eldeth Feldrun, une naine du royaume de légendaire Gauntlgrym;
Anders, paladin de la triad, de Sylverymoon;
Jimjar, Un gnome des profondeurs avec un problème de jeux;
Malark, un druide humain imposant ayant une dépendance aux spores de myconid;
Ront, un orc qui s’exprime seulement par acte violent;
Sarith Kzekarith, Un drow dont tous ignore la raison de son incarcération;
Shuushar, un Kuo-Toa Hermite ayant trouvé l’illumination;
Stool, un jeune myconid;
Topsy et Turvy, des gnomes des profondeurs jumeaux;
Zandul, mage ténébreux en robe rouge.
Ensemble ils ont réussis à planifier leur évasion grâce à l’aide de Jorlan, ancien préféré de la prêtresse Ilvara qui cherchait à lui faire payer le fait que Shoor Vandree avait pris sa place.
Alors que le plan ce déroulait comme prévu, un cri strident provenant directement des Abysses créa la pagaille tant dans l’avant-poste que dans les rangs des évadés. Tout devint alors confus. Pendant que certains prisonniers s’échappaient d’autres tentaient de récupérer du matériels importants. La distraction créer par les démons leurs permit de récupérer bon nombre d’articles confisqué. L’appât du gain menât cependant certain prisonnier à explorer des recoins sombres de l’avant-poste. Ils tombèrent alors nez à nez avec Shoor Vandree qui tentât de tous les éliminer, ce qu’il aurait réussis n’aurait été du sacrifice héroïque d’Eldeth.
Les évadés réussirent à ce regroupé près d’un étang situer tout près de l’avant-poste. Une dispute sur l’itinéraire à emprunter fit en sorte qu’ils eurent à combattre l’un des démons qui tombât littéralement au milieu du groupe. Cet argument fortuit les conduits à choisir de prendre la direction d’un village Kuo-Tao du nom de Sloobludop.
Ce sachant pourchasser par les Drows, le groupe pressa le pas. Topsy et Turvy profitèrent d’un moment de repos pour s’éclipser sans s’expliquer. Le groupe perdit un autre membre alors qu’ils traversèrent un étang boueux d’où sortit un Chuul, créature monstrueuse ressemblant à une écrevisse de la taille d’un cheval. Celui-ci s’attaqua au dernier membre du convoi, Buppido, qui n’eu la chance de réagir avant que la créature de l’avalât tout rond.
Leur course effrénée les menât dans un endroit du nom de la voie velouté. Ils y rencontrèrent les fondateurs de Web runner Inc, Yuk Yuk et Spiderbait. Une entente d’affaire sérieuse entre les évadés et Web runner inc leur permis de traverser le ravin de plus de 600 mètres de largeurs. Pendant cette traversé, ils firent la rencontre de Fargas Rumblefoot, un aventurier hafling à la recherche du tombeau perdu de Khaem. Le groupe décida alors de dévier de leur route afin de suivre les indications de Fargas. Après une journée de recherche ils réussir à pénétrer le tombeau. Est-ce que ce choix sera la perte du groupe?